OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > [Anticapitalisme] 6000 manifestants lors de la Journée européenne d’action du (...)

[Anticapitalisme] 6000 manifestants lors de la Journée européenne d’action du 31 mars

mardi 3 avril 2012

Communiqué de presse

M31 / Manifestation anticapitaliste à Francfort (31 mars 2012)

6000 manifestants lors de la Journée européenne d’action contre le capitalisme / Les organisateurs critiquent la violence policière et les arrestations massives

Francfort. Lors d’une manifestation fédérale [nationale] organisée dans le cadre de la journée d’action anticapitaliste "M31" à l’échelle européenne, 6000 personnes ont manifesté contre les politiques néo-libérales et autoritaires de gestion de la crise de l’Union Européenne. Des manifestations et des rassemblements simultanés ont eu lieu dans plus de trente villes européennes, dont Madrid, Athènes, Milan, Zagreb, Vienne, Utrecht, Moscou et Kiev. Lors des prises de parole et des salutations, l’impact dramatique des politiques actuelles de la crise dans les différents pays européens ont été discutés. Les orateurs du réseau M31 ont considéré les actions d’aujourd’hui comme une première étape pour établir un lien entre les protestations anticapitalistes au niveau international.

Lors de la manifestation, des bombes de peinture et des pierres ont été lancées sur le siège de la Banque centrale européenne (BCE), le centre de la police de la ville et les agences de travail temporaire. Sous le prétexte d’identifier "quelques suspects", la police a séparé et encerclé le dernier tiers de la manifestation sur la place Allerheiligentor, en faisant usage de matraques et de gaz au poivre. Plusieurs personnes ont été blessées, dont certaines de manière significative.

En raison de cette intervention disproportionnée, la manifestation a été entièrement bloquée pendant une heure et demie, et sa poursuite a été rendue pratiquement impossible. Par la suite, la manifestation – qui à l’origine devait atteindre le lieu du nouveau siège de la BCE – a été dissoute dans l’Ostend de Francfort. Plus de 200 manifestants ont été arrêtés par encerclement dans la rue pendant plus de 6 heures. Le contact avec les encerclés a été refusé aux avocats. Un porte-parole de l’Alliance M31 a qualifié ces mesures de police de « manifestement illégales ».

Après la dissolution de la manifestation, des centaines de manifestants ont défilé dans le centre-ville de Francfort. Certaines actions militantes ont été réalisées en direction d’immeubles commerciaux et de bureaux, y compris l’Hôtel de ville de Francfort et l’agence pour l’emploi.

Leo Schneider, porte-parole de l’Alliance M31, a déclaré : « A Francfort, nous avons envoyé un signal clair contre les politiques allemande et européenne de régulation de la crise. Cette politique de gestion de la crise vise à restaurer la compétitivité du capital européen, sur le dos des travailleurs salariés. Sous prétexte de quelques vitrines brisées, la police a brutalement attaqué notre manifestation, a blessé des dizaines de personnes et arrêté deux cents manifestants pendant des heures. Ce qui est absurde compte tenu des conséquences brutales de mesures d’austérité actuelles pour les peuples d’Europe et du monde. Ces protestations militantes ont visé directement les institutions qui se distinguent dans la régulation néo-libérale de la crise et l’intensification de l’exploitation. Comme les réactions des manifestants l’ont montré, cette attaque contre notre manifestation ne brisera pas notre résistance », a conclu Leo Schneider.

_ _ _ _ _ _

Source :

http://march31.net/de/2012/news-de/pressemitteilung-m31-demonstration-in-frankfurt/

Photos de la manifestation : [https://linksunten.indymedia.org/node/57343

La police parle de 4000 manifestants, 465 arrestations, 15 policiers blessés dont un grièvement.

Cette journée du 31 mars avait été initiée par une rencontre internationale à Francfort en décembre 2011 entre plusieurs groupes, collectifs et organisations anticapitalistes, libertaires et anarcho-syndicalistes

Voici la version française de l’appel (que nous avons publié dans le numéro 218 de mars 2012 de Courant Alternatif)

http://march31.net/fr/call-for-action-french/

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette