OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > Enric Duran libéré !

Enric Duran libéré !

jeudi 21 mai 2009

Le tribunal de Barcelone a décidé d’accorder la mise en liberté provisoire sous caution de 50.000 euros, à Enric Duran, qui aurait escroqué 492.000 euros à 39 banques afin de démontrer son opposition avec l’actuel système financier mondial. 


Selon des sources judiciaires, dans son ordonnance, la Cour approuve partiellement le recours présenté par la défense de Enric Duaran contre sa mise en détention ; la décision lui permet d’échapper à la prison en payant une caution de 50.000 euros, assortie d’un contrôle judiciaire : l’obligation de pointer chaque semaine au tribunal et la privation de son passeport. 

La neuvième section du tribunal a jugé bon de libérer l’activiste faisant l’appréciation qu’il n’y a aucun risque de fuite, principal argument avancé par le juge d’instruction pour l’incarcérer.

Toutefois, le tribunal estime possible que le suspect puisse tenter de se soustraire aux poursuites, puisqu’il avait affirmé dans une déclaration qu’il ne reconnait pas la légitimité du système judiciaire à le poursuivre. C’est pourquoi il a été décidé de lui imposer une caution pour garantir qu’il vienne bien à son procès.



Enric Duran est en détention depuis le 19 mars dernier, accusé de crimes des délits de fraude et de falsification de documents, prétendument pour avoir escroqué 39 banques, qui lui ont accordé près d’un demi million d’euros de prêts personnels et aussi par le biais d’une société fictive. 


Avec l’argent fourni par les banques, l’activiste a publié le 17 septembre dernier la revue « Crisi » dans laquelle il revendiquait son acte. Il est réapparu le 17 mars dernier pour présenter son nouveau pamphlet « Nous pouvons vivre sans capitalisme » après quoi il avait été arrêté par la police.

A suivre….

sources : Agences


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette