OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > Les Black Blocs La liberté et l’égalité se manifestent

Les Black Blocs La liberté et l’égalité se manifestent

mercredi 24 mars 2010

Francis Dupuis-Déri

Les Black Blocs La liberté et l’égalité se manifestent

Francis Dupuis-Déri est Professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il collabore au Monde libertaire, a signé des articles dans diverses revues françaises (Mouvements, Agone, Réfractions, etc.) ainsi que dans plusieurs revues universitaires au rayonnement international. Référence dans l’analyse de la violence politique et la répression, il intervient de plus en plus dans les médias à ce sujet, tant au Canada qu’en France. Il signe par ailleurs la postface de Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression de Victor Serge (Zones/La Découverte 2009).

Attention livre subversif Dans le dossier d’instruction de l’affaire Coupat, un long procès-verbal mentionne les 5 000 ouvrages de la bibliothèque de la communauté de Tarnac. 27 ont retenu particulièrement l’attention des enquêteurs. Ce livre en fait partie.

Cagoulés, vêtus de noir et s’attaquant aux symboles du capitalisme et de l’État, les Black Blocs sont fréquemment dépeints par les médias comme des jeunes extrémistes, des « têtes creuses » sans motivations politiques qui desserviraient la cause des autres manifestants altermondialistes.
À contre-courant de ces discours, Francis Dupuis-Déri dresse un panorama complet sur le phénomène Black Bloc dans le monde, qui cache une réalité beaucoup plus complexe que celle du simple casseur.
L’auteur revient sur les origines des Black Blocs, qui ont vu le jour au début des années 1980 en Allemagne, quand Berlin-Ouest a voulu en finir avec les squats. En analysant leurs discours politiques, il détruit plusieurs clichés, dont celui d’une organisation permanente qui aurait des ramifications à travers le monde. Il les décrit comme une forme d’action collective, de tactique, qui permet de rendre visible la présence, au sein d’une manifestation, d’une critique radicale du système économique et politique.
Francis Dupuis-Déri met en vis-à-vis la violence des Black Blocs face à celle de la répression policière, considérée comme plus légitime par les États ou par des groupes politiques réformistes. Malgré la répression de plus en plus forte au fil des années, ce qui fit dire à des anarchistes en 2003 que ce phénomène était mort, des Black Blocs sont entrés en action lors des manifestations contre le Sommet du G8 en Écosse (2005) et en Allemagne (2007), celui de l’Otan à Strasbourg au printemps 2009, une prison à Poitiers, quelques mois plus tard, et contre l’OMC à Genève à l’automne 2009.
Le Black Bloc est donc toujours en vie.

Francis Dupuis-Déri
Les Black Blocs La liberté et l’égalité se manifestent
Lux Éditeur, Montréal, 3e édition, revue et augmentée,
coll. « Instinct de liberté », 252 p., 14 €
ISBN : 978-2-89596-054-6 / Diffusion-Distribution Harmonia Mundi

Voir en ligne : Lux éditeur


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette