OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > Contre le TGV Basque

Contre le TGV Basque

mardi 27 janvier 2009

Le samedi 17 janvier, une marche contre le TGV était appelée par AHT Gelditu ! Elkarlana (Plate-forme Arrêtez le TGV !), à Urbina (province d’Alaba).

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour cette marche sur le site du TGV. Les manifestant-es ont pu parcourir les abords immédiats de la zone de construction, mais n’ont pas pu approcher du lieu où se déroulent actuellement les travaux. Les policiers basques de la Ertzaintza les en ont empêchés, les chargeant avec moult envois de balles en caoutchouc et force coups de matraques, alors qu’un hélicoptère de cette même police survolait à très basse altitude les manifestants.

D’autres charges très violentes ont eu lieu aux entrées de la ville de Urbina : une centaine de manifestants, pris en tenaille par les policiers, y ont été à nouveau arrosés de balles de caoutchouc et de coups de matraque.

Le soir également, alors que les opposant-es au TGV manifestaient dans la ville pour exiger la libération des détenus, les policiers ont à nouveau chargé.

Lors de cette journée, il y a eu des dizaines de blessés, d’innombrables contrôles d’identité, avant le rassemblement (tous les passagers des cars interceptés par la police), mais aussi à l’arrivée à Urbina : des manifestants ayant trouvé refuge dans une salle municipale, les policiers y sont entrés, leurs chefs désignant ceux dont l’identité devait être contrôlée.

Huit personnes ont été gardées à vue pour "désordres publics" pendant 48 heures sans pouvoir communiquer avec quiconque et les flics laissaient entendre qu’ils seraient jugés par la juridiction d’exception du Tribunal suprême de Madrid chargée des affaires de "terrorisme", ce qui est mensonger.

De nouvelles manifestations sont prévues ce samedi 24 janvier, contre le TGV et les violences policières.

Ci-dessous des liens vers de nombreuses chroniques, photos, témoignages, vidéos...

http://www.durangokoelkarlana.info http://www.ahtgelditu.org http://sindominio.net/ahtez

Nous listons ici quelques-unes des plus significatives : La première chronique http://www.durangokoelkarlana.info/...

Recueil de témoignages et de photos U-17 en mots et en photos http://www.ahtgelditu.org/blog/mobi...

Video-chronique de la marche contra el TAV de Urbina (Durée 7:27) http://euskalherria.indymedia.org/e...

Audio de Radio Tas-tas Interview d’un des interpellés à Urbina http://tas-tas.org/castellano/conte...

Textes de la conférence de presse de dénonciation, le mercredi http://www.ahtgelditu.org/blog/albi...

Voir en ligne : sources


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette