OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 2. Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste > 3. Commissions Journal > La commission journal de Janvier 2012 à Paris

La commission journal de Janvier 2012 à Paris

vendredi 23 décembre 2011, par Administrateur OCL Web


Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les quatre semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.


La prochaine commission journal, qui préparera le numéro de mars,
aura lieu à Paris,
21 et 22 Janvier 2012.

21ter rue Voltaire à Paris 11ème (Métro rue des Boulets, Ligne 9)


Ordre du jour

Samedi 16h-18h30 : débat : 2012 Annus Horribilis ou année des luttes
Alors que le cirque électoraliste et politicard s’apprête à entrer en piste, il paraît acquis pour un grand nombre, que ces moments ne soit pas propices aux luttes. Or la situation actuelle, exige au contraire une réappropriation de la politique non pas comme une chose extérieure mais comme l’élaboration d’une force collective qui change le réel. Car à l’heure des plans de rigueur qui visent à faire payer aux peuples la facture du Capital, la seule actualité c’est la nécessité de poser la question de la rupture avec ce système qui nous mène a notre perte
C’est en partant de nos conditions de vie que nous pouvons développer des luttes, autour des nécessités quotidiennes qui font apparaître la contradiction entre nos intérêts et ceux des classes dominantes.
C’est dans ces luttes populaires que peut émerger l’idée qu’une rupture avec les systèmes de domination, le capitalisme et l’Etat, est nécessaire et possible.

Sur une suggestion du FRAP (Festival des Résistances et des Alternatives a Paris) s’est constitué un projet dénommé Printemps en luttes dont l’envie est de construire des propositions autour de cette thématique : Comment rendre visible, relier entre elle et faire gagner les luttes auxquelles nous participons, comment transformer cette année qui s’annonce particulièrement pénible en un moment fédérateur préparateur des affrontements futurs.

C’est ce dont nous désirerions discuter ensemble lors de cette Commission Journal, afin de populariser, d’enrichir et d’amplifier l’initiative du FRAP.

18h30 : apéro, puis repas
20h00 : critique du numéro 216 (janvier 2012) de Courant Alternatif et élaboration du numéro
218 (mars 2012) : propositions et souhaits d’articles.

Dimanche 9h30 : suite élaboration du numéro 218 de CA, discussion plus approfondie sur les articles prévus.

12h : repas et fin de la CJ


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette