OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 2. Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste > 3. Commissions Journal > La commission journal de Courant Alternatif d’octobre à Paris

La commission journal de Courant Alternatif d’octobre à Paris

dimanche 13 octobre 2013, par Administrateur OCL Web


Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les quatre semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.


Invitation à la Commission Journal de Paris les 19 et 20 octobre 2013

La CJ démarrera à 15h dans les locaux de l’Ecole Emancipée, 8 impasse Crozatier, 75012 Paris Métros Faidherbe Chaligny, Reuilly Diderot ou Ledru Rollin RER gare de Lyon

Débat : Nos difficultés à s’adresser à l’extérieur

Dans le cadre de notre militantisme, nous sommes amenés à participer à une multitude de rassemblements, manifestations, actions. Ces manifestations étaient généralement l’occasion de toucher d’autres personnes, de toucher des gens qui n’étaient pas ou peu conscientisés politiquement, bref, d’affirmer des positions politiques. Traditionnellement, ces revendications passaient par l’écrit. Pour chaque manif, un groupe politique ou syndical éditait un tract, un texte d’explication, une analyse... Nous sommes face au constat que ces formes tendent à s’amenuiser et, plus grave, à ne pas être remplacées...

Nous sommes donc obligés de nous poser certaines questions :

– la forme écrite est elle amenée à s’effacer progressivement du paysage militant ? Est-elle remplaçable quand il s’agit de textes longs, de textes d’analyse ? Quelles autres formes peuvent apparaître ? Les outils comme la radio sont ils amenés à revenir au premier plan ?

– notre milieu ne serait-il pas de moins en moins convaincu de la possibilité (de la nécessité) de répandre nos idées, de leur force potentielle ?

– Comment éviter une circulation trop morcelée de l’information (listes très spécialisées) ? Et à l’inverse d’être noyés dans un flot ingérable ?

– Nos modes d’expression restent-ils compréhensibles au-delà d’un certain milieu ?

De plus notre militantisme se situe dans une métropole (Paris et sa région) dans laquelle nos force sont dispersées et noyées dans la masse. Plutôt que de se replier sur notre identité comme c’est la tendance actuellement, il faudrait s’organiser et relier nos initiatives pour nous tourner vers la masse de gens pour qui la politique se limite aux politiciens. Il nous semble que le débat sur comment (re)devenir audible et sur nos medias est lié.

Pour en discuter, nous vous invitons le 19 octobre à 15 h dans les locaux de l’école émancipée pour participer à ce débat.

Vers 18h, ous aborderons ensuite la critique du dernier numéro de Courant Alternatif.

Après le repas (sur place), nous ferons le tour des propositions et souhaits pour le prochain numéro en soirée. La CJ se poursuivra le dimanche matin.

Le groupe de l’OCL de Paris


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette