OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > Vers des emeutes en Bulgarie ?

Vers des emeutes en Bulgarie ?

jeudi 15 janvier 2009

Faut-il rappeler que la Bulgarie est voisine de la Grèce ?

14 Janvier 2009

SOFIA, Bulgarie : des centaines de manifestants se sont affrontés avec la police, ont brisé des fenêtres et endommagé des voitures dans la capitale bulgare mercredi lors d’un rassemblement contre la corruption et la lenteur des réformes face à la crise.

La violence a éclaté au cours d’une manifestation pacifique en face du Parlement, de plus de 2000 personnes, y compris les étudiants, les agriculteurs et des militants écolos, qui protestaient coontre les conditiosn de vie « dans un des pays les plus pauvres et les plus corrompus de l’UE ».

L’émeute à Sofia a été plus importante qu’en 1997, lorsque grèves et manifestations s’opposaient au gouvernement socialiste qui plongeait le pays dans l’abîme économique. Une autre manifestation est prévue ce jour à Sofia

Mercredi, des manifestants criaient "Dehors" et "Mafia". La protestation portait aussi sur les coupures de gaz (dûes au différent Kiev-Moscou) en cette période particulièrement froise. La presse occidentale a montré des habitants de grands ensemble fendant du bois en bas des escaliers. Le grand froid et les tempêtes ont complètement désorganisé le pays provoquant un chaos indescritible sur les routes, dans les hôpitaux et les transports en général Les manifestants ont jeté des boules de neige et des bouteilles sur le Parlement. Il faut signaler que dans les manifestants on trouvait aussi des groupes de supporters de foot et des militants d’extrême droite. Douze policiers et au moins 20 manifestants ont été blessés.

La crise financière mondiale menace d’effacer les gains économiques obtenus au cours de la décennie écoulée en Europe de l’Est, ce qui accentue le mécontentement des gens dont les revenus restent bien inférieurs à ceux de leurs « riches » voisins occidentaux. L’UE a puni la Bulgarie l’année dernière pour ne pas mettre les fonctionnaires corrompus et les chefs du crime derrière les barreaux par la suspension des centaines de milliers d’euros à l’aide de l’UE.

L’an dernier, le rapport de Transparency International Bulgarie a dépeint la Bulgarie comme le plus corrompu des états de l’UE nation, comparable à la Roumanie voisine.

D’après reuter et d’autres sources


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette