OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > Les Islandais s’éclatent

Les Islandais s’éclatent

vendredi 23 janvier 2009

« Nous invitons le monde entier pour nous aider à se débarrasser de ce gouvernement corrompu"

C’est mercredi qu’ont recommencé de plus belle les manifestations en Islande L’objectif est de bloquer le Parlement pour empêcher la reprise de la session parlementaire et de faire démissionner le gouvernement.

La veille, la police avait tiré des gaz au poivre sur plus d’un milliers de manifestants qui frappaient sur des casseroles devant le parlement. Une vingtaine de personnes ont dû être hospitalisées et autant arrêtées. On sait le crise que connaît le pays depuis l’effondrement en octobre du système financier, et maintenant c’est le chômage, proche de zéro il y a peu, qui grimpe en flèche. Peu après ce sont plus de 2000 personnes qui se sont rassemblées dans le centre de Reykjavik (pour mémoire, l’Islande ce sont 320 000 habitants et Reykjavik environ 110 000) en jetant œufs et vielles chaussures sur le Parlement. La manifestation a duré tard dans la nuit et tous les observateurs ont noté qu’elle n’était essentiellement pas composée de « militants » mais d’ « adultes de tous âges ».

Cela fait bizarre de voir ces scènes de quasi émeutes dans les rues de Reykjavik d’habitude si tranquille. Aujourd’hui la numéro 2 du gouvernement, elle-même située à gauche dans une coalition de centre droit, a annoncé qu’elle était favorable à de nouvelles élections au printemps. Si elle est suivie, cela préfigure sans doute une accalmie car les sociaux démocrates et la « gauche-verte » sont assurés d’avoir une majorité.

Bjork


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette