OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > Occupation militaire et sabotages

Aéroport de Notre Dame des Landes

Occupation militaire et sabotages

et les prochains rendez-vous.

mercredi 8 juin 2011, par OCL St Nazaire


Rassemblement en opposition aux forages pour la tour de contrôle - jour 2

Les forages géotechniques pour la tour de contrôle du projet d’aéroport sont en cours à La Rolandière à Notre-Dame-des-Landes du 6 au 9 juin 2011, avec un déploiement policier jamais vu jusqu’alors.
Lundi 6 juin. Les engins ont pénétré de force dans la parcelle en défonçant la haie à la pelleteuse. Celle-ci était encadrée d’un impressionnant convoi de camions militaires. Le tout sous la surveillance d’un hélicoptère.
On se croirait en guerre !

Des interpellations ont eu lieu. Bien que du bétail soit présent dans le pré, des grenades lacrymogènes ont été lancées à de nombreuses reprises sur les manifestants, obligés par les forces de l’ordre à se replier dans un champ de maïs.
La Rolandière se situe sur la route entre Vigneux et Notre-Dame-des-Landes, entre le carrefour des Ardillères et la route des Fosses Noires. Les photos sont en ligne sur le site de l’ACIPA

Sabotages :

Mercredi 8 juin, d’autres forages concernant l’implantation de pylônes électriques destinés au futur aéroport étaient prévus le long de la voie express Nantes-Rennes, au lieu dit "la Chanais"
L’entreprise Fondasol qui devait exécuter ces travaux à provisoirement renoncé : son matériel est paralysé suite à des actions de sabotages découvertes lundi 6 juin.

Prochains rendez-vous - rappel

- Tous les samedis matin de 10h30 à 12h30 place Royale à Nantes : La Coordination des Opposants au Projet d’Aéroport qui luttent depuis quarante ans contre ce projet vous invite à venir créer l’évènement sur la Place Royale, pour inviter les Nantais à notre rencontre de juillet et pour distribuer des tracts. Venez faire du bruit sur la place, apportez vos instruments de musique…La Vigie sera pendant cette action déplacée à la Place Royale.

  • du 5 juin 17h au 9 juin à Notre-Dame-des-Landes : rassemblements contre les forages
  • Mardi 14 juin à La Chapelle Basse Mer à 20h30 - salle des Associations : Réunion publique organisée par le Comité Loire Divatte contre le projet d’aéroport autour des thèmes : ceinture vivrière et souveraineté alimentaire ; intervention de la coordination des opposants à Notre Dame des Landes sur le thème de l’aéroport destructeur de terres agricoles.
  • Samedi 25 juin à La Chapelle sur Erdre 10h à 17h ferme du Limeur :stand d’information aux portes ouvertes de la ferme

- Du Vendredi 8 au dimanche 10 juillet :

POUR UN AUTRE CHOIX DE SOCIETE : 3 jours de résistance à Notre Dame des Landes 8, 9, 10 juillet 2011


(programme ci-dessous et en document à télécharger)

· Vendredi 8, à partir de 17h : accueil des campeurs sur le site, film-diaporama.
· Samedi 9, de 10h à 19h : journée de conférences débats : Energie/Climat – Justice Sociale – Souveraineté Alimentaire,etc... 17H : meeting politique national ;
A partir de 21h, concerts : HK et les Saltimbanks, IMG et fest noz · Dimanche 10, grande fresque humaine animée, 11 ème pique-nique des opposants à l’aéroport, interventions des associations et concert : Hungry Freaks, Daddy

A partir du 9 juillet :

appel à un camp international de lutte et de résistance à l’aéroport

Les terrorismes d’Etat ne passeront pas !
En france, cette année, les saigneurs du monde se réunissent lors des sommets du G8 et du G20.
Parce que nos rêves sont leurs cauchemars, prenons le temps de construire un :

Village long international de résistance(s) et d’alternatives

A partir du 9 Juillet (et ce durant trois semaines minimum)

Pour amplifier l’occupation et l’autonomie de cette zone bocagère de 2000ha menacée par un projet d’aéroport international, mais aussi pour prendre le temps de construire ensemble la/les résistance(s) face au capitalisme !

Créons notre propre avenir !
(ateliers divers, débats, animations,concerts... prévus) pour participer à l’organisation : lists.riseup.net/www/info/village-long-2011

L’emplacement du village sera transmis sur internet le samedi 9/07, au matin.

Collectif de lutte contre l’aéroport de NDDL et des militant(e)s du réseau NOG2011

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette