OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 2. Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste > 3. Commissions Journal > La Commission Journal de Novembre 2009 à Paris

La Commission Journal de Novembre 2009 à Paris

mardi 10 novembre 2009, par OCL Paris


Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les deux semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.

La prochaine commission journal est organisée par le groupe de la région parisienne. Elle se tiendra le week-end du 21-22 novembre 2009, au CICP :

21ter rue Voltaire à Paris 11ème

(Métro rue des Boulets, Ligne 9)


Ordre du jour

Samedi 16h : débat : La souffrance au travail

L’attention est actuellement focalisée sur les suicides à France Télécom/Orange comme elle l’était en 2007 sur Renault. Hélas, ces deux sociétés n’ont pas le monopole en la matière. Sans rentrer dans un décompte morbide, force est de constater que les salarié(e)s subissent de plus en plus de pressions au travail. Les conséquences sont multiples : Troubles du sommeil & cutanés, somatisations, arrêts cardiaques, ruptures d’anévrisme ; Si le suicide « professionnel » est l’acte le plus tragique, les maladies cardio-vasculaires déciment davantage. La souffrance au boulot n’est pas une nouveauté, c’est même l’apanage du travail salarié, mais en matière de statistiques les troubles musculo-squelettiques (conséquences du travail à la chaîne) semblent avoir cédé le pas aux dépressions. Cette recrudescence de suicides et de maladies professionnelles est un des nombreux dégâts collatéraux de notre société. Alors faut-il se contenter de combattre pour de meilleures conditions de travail ? Une fois de plus c’est la société, ses modes d’organisation, de production et de consommation qu’il faut changer…

19h : apéro, puis repas

20h30 : critique du numéro 194 (novembre 2009) de Courant Alternatif et élaboration du numéro 196 (janvier 2010) de Courant Alternatif : propositions et souhaits d’articles.

Dimanche 9h30 : suite élaboration du numéro 196 de CA

12h : repas et fin de la CJ

Le groupe région parisienne de l’organisation communiste libertaire (OCL)

oclidf[at]gmail[.]com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette