OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > sexualités, corps, amours à l’antenne

sexualités, corps, amours à l’antenne

mercredi 11 novembre 2009

« CAS libres », une émission de radio « libre antenne »
sur les questions de sexualités, des corps, des amours...

Une nouvelle émission de radio a démarré sur radio Kaléidoscope, une radio locale de Grenoble, mais l’émission a une vocation plus large par sa diffusion en direct et enregistrée à travers Internet.

L’émission s’appelle « CAS libres », et c’est une émission de radio « libre antenne », en direct, sur les questions de sexualités, des corps, des amours (et bien d’autres choses encore !).

Cette émission est en partie issu d’un ras-le-bol des émissions du même format que l’on peut entendre sur le reste de la bande FM…

Nous démarrons tout juste, et nous continuons de nous rôder au fûr et à mesure des émissions. Mais le plus difficile dans ce démarrage est donc de se constituer un public. Car comme toute émission de libre antenne, l’émission n’existe que si des personnes nous appellent.

« CAS libres »
les 1er et 3ème jeudis du mois de 20h à 21h
sur Radio Kaléidoscope, 97 FM à Grenoble
et partout sur Internet !

Les objectifs de cette émission sont de créer un espace d’expression et d’écoute sur des questions intimes et de proposer une alternative aux émissions de radio existantes sur ce sujet, qui nous donnent l’illusion d’une liberté sexuelle tout en nous offrant une vision réduite et normative des rapports amoureux et sexuels.

Nous visons un public le plus large possible, tous âges et sexes.

Nous souhaitons que chacun·e puisse se ré-approprier l’espace intime si souvent rempli par des « experts » et des « spécialistes », qu’ils soient médecins, psychologues…

Ainsi, nous désirons donner une place valorisante à la sexualité et aux relations amoureuses, souvent au centre de nos vies quotidiennes. Nous discutons d’informations pratiques (contraception, Infections Sexuellement Transmissibles…) et écoutons sans chercher à tout prix de réponse à tout, sans jugement, mais toujours en pointant l’importance de notions comme le consentement et le choix des personnes à disposer d’elles-mêmes.

L’idée est de laisser place à des points de vue différents, tout en rappelant des « fondamentaux » :

* la valeur « pro-choix » (disposer librement de soi-même),
* l’importance du consentement dans nos relations,
* dépasser les normes et les jugements qui nous contraignent.

La subtilité étant, à travers un discours « pro-choix » à visée émancipatrice, de ne tomber ni dans l’idéologie libérale (ex : « tout se vaut, chacun·e fait ce qu’ille veut ») ni dans l’établissement de nouvelles normes.

Pour nous appeler : 04 76 09 09 09.
cas-libres[at]poivron.org

Voir en ligne : Ecouter et télécharger les émissions


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette