OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > Espagne... grève des mineurs (suite, 21 juillet)

Espagne... grève des mineurs (suite, 21 juillet)

samedi 21 juillet 2012

Mineurs : Peu de news mais un peu quand même...

Hola,

Peu de changements. Représentants des salariés et des entreprises auraient pondu un doc après 8 h de négociations qui permettrait de débloquer les 111 millions dont je parlais hier. Ce doc de 14 pages serait un accord entre Carbunion, FITAG-UGT et CCOO pour mettre fin au conflit grâce à des possibilités de maintenir l’emploi dans les mines jusqu’en 2012 (sic !!) et l’activité des mines jusqu’en 2018 sans que cela soit une surcharge pour le gouvernement. A priori les coupes de 63 % sont étalées jusq’en 2018 et pas immédiates. Il faut avouer que pour l’instant c’est vague, le doc et donc ses détails n’ont été transmis qu’au gouvernement. (qui en passant se voit ainsi proposé une sortie que perso je qualifie de victorieuse pour lui car il a ses coupes, pour les patrons car ils ont leur sous et pour les syndicats qui ont repris la main sur la grève !)

Depuis hier trois mineurs asturiens des CCOO HUNOSA campent devant le ministère de l’indutrie et quatre des CCOO de Léon et Aragon campent devant le musée du Prado. Ces campements se nomment Assemblées permanentes.

Sinon les barrages continuent mais changement de stratégie dans les deux camps : les mineurs procèdent aux actions et blocages la nuit afin d’éviter que les hélicoptères de la police ne les repèrent. Les flics eux entrent dans les villes la nuit, coupent les lumières, brouillent les communications portables et arrêtent tout ce qui bouge la nuit.

PS : je ne vous fais pas de CR de la journée d’action de jeudi soir mais là ça s’est su : un immense ssuccès !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette