OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > Chine : "incidents de masse"

Chine : "incidents de masse"

samedi 11 juillet 2009

Encore quelques exemples d’ « incidents de masse » (comme les nomment les autorités chinoises)

Des manifestations dans le sud-est de la Chine (province du Jiangxi) obligent l’abrogation d’une nouvelle loi fiscale

Le gouvernement de Nankang ville avait prévu d’augmenter la taxe de vente sur les meubles à partir du 15 Juin. L’industrie des meubles est très importante dans nankang mais la marge bénéficiaire étant très faible, la nouvelle loi fiscale ne faisait que la diminuer encore, obligeant de nombreux magasins à proximité à fermer.

Le 16 Juin à 10 heures, plus de 10.000 personnes se sont rassemblées en face de l’Hotel de ville de Nankang l’hôtel de ville, centre commercial et barrant la route l’autoroute 105 avec des meubles. Lorsque la police est arrivée, les gens ont refusé de se disperser et de dix voitures de police ont été retournées. Dans l’après-midi, les manifestants ont se sont rendus à la sortie de autoroute Ganyua Nankang, Nankang paralysant la circulation dans la région, renversant encore davantage de voitures d police..

La municipalité a donné l’ordre de mettre immédiatement fin à toutes les mesures liées à la législation fiscale, et a annoncé la décision, par le biais de la radio et de la télévision, et de l’Internet. Selon le rapport, Su Rong, Secrétaire du Comité de la province de Jiangxi, a demandé à tous les fonctionnaires de la ville d’utiliser tous les moyens de communication pour dire aux gens de la région que la loi inadmissinle avait été abrogée, afin d’éviter de nouvelles protestations.

Les autorités de la Chine font rarement de compromis. Ce qu’ils ont fait dans cette affaire montre que tout en haut du Parti communiste chinois (PCC) les fonctionnaires sont de plus en plus inquiets par les protestations locales qui pourraient dégénérer et se répandre dans le tout pays.

Emeutes à Shishou

Par ailleurs suite au « suicide » d’un cuistot d’un hôtel à Shishou (Hubei), contesté par la famille qui prétend que le gars a été liquidé par la police pour avoir menacé de dénoncer un trafic de drogue se déroulant dans l »hôtel où il travaillait, un mouvement de grande ampleur s’est encore déroulé. Nous ne saurons jamais la vérité sur le « prétexte » (collusion entre les aurorités et cartel de la drogue), mais l’important est dans ce qui s’est ensuite passé. Trois jours d’affrontements entre police anti-émeute et des habitants. Les autorités locales parlent de 10 000 personnes impliquées, mais des infos circulent en provenance de Hong Kong parlent de 70 000 (à prendre autant avec des pincettes que les chiffres officiels). On parle de 200 blessés. La disproportion entre ces faits et l’incident initial s’explique par une énorme détérioration des rapports entre les « gens ordinaires » et les autorités et ce dans toute la Chine.

Posté par Spartacus le 10 juillet 2009 à http://libcom.org

Traduction OCL de l’anglais


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette