OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 2. Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste > 3. Commissions Journal > La commission journal de Courant Alternatif d’Avril à Toulouse

La commission journal de Courant Alternatif d’Avril à Toulouse

mardi 8 avril 2014, par Administrateur OCL Web


Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les quatre semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.


La Commission Journal du mensuel Courant Alternatif
édité par l’OCL (organisation communiste libertaire)
aura lieu le WE du 19/20 avril 2014 à Toulouse.

Accueil 15h
Début de la CJ à 16h
S’inscrire ocltoulouse[at]sfr.fr

Un WE par mois une commission journal (CJ) est organisée dans une ville différente pour préparer le numéro suivant de Courant Alternatif, revue mensuelle de l’OCL. Cette CJ est ouverte à toute personne lectrice de CA et voulant participer à l’élaboration d’un numéro. C’est aussi un temps de rencontre pour débattre le samedi après-midi de ce qui nous préoccupe. Pour y participer écrire à oclibertaire[at]hotmail.com et pour celle-ci qui se déroulera à Toulouse à ocltoulouse[at]sfr.fr .

samedi 19 avril
15h -Ouverture/accueil

16H -Débat : S’interroger sur le sens de nos luttes

En tant que révolutionnaires, nous préconisons la disparition du capitalisme et souhaitons l’avénement d’une organisation sociale plus juste. D’autres, comme nous, mettent en avant les mêmes objectifs sur des bases de luttes différentes. Mais d’où vient ce désir de vouloir changer cet ordre des choses ? Les gens, non-révolutionnaires, souhaitent-ils une autre gestion sociale ? A quel titre devrions-nous penser la révolution pour toutes et tous si la majorité ne le souhaite pas ? Et quand bien même un processus révolutionnaire serait engagé, quelles finalités possibles ? L’amère expérience des « révolutions arabes » nous interpellent pour le moins. Le débat proposé porte sur les divers mouvements sociaux historiques et contemporain, dans le monde et sur leurs conséquences. - suivi de la critique du numéro de Courant Alternatif n°239 du mois d’avril.

19h - Apéro Repas

21h - Préparation du numéro 241 (sortie début juin) en étudiant les diverses propositions ou souhaits émis par les personnes participantes et par les autres membres de l’OCL (tél ou mail).

dimanche 20 avril

9h - Discussion du contenu des articles proposés et souhaités Préparation des Rencontres Libertaires d’Eychenat en Ariège cet été Ordre du jour et organisation des Rencontres OCL de Troyes, début juin.

12/13h - Apéro Repas et fin de CJ


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette