OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 2. Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste > 3. Commissions Journal > La commission journal de Courant Alternatif d’Octobre à Paris

La commission journal de Courant Alternatif d’Octobre à Paris

mardi 14 octobre 2014, par Administrateur OCL Web


Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les quatre semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.


La prochaine commission journal est organisée par le groupe de la région parisienne.

Elle se tiendra le week-end du 18-19 octobre 2014, à l’EDMP :

8 impasse Crozatier 75012 Paris métro Faidherbe Chaligny, Reuilly Diderot, Gare de Lyon

Ordre du jour

Samedi 16h-18h30 : débat : L’extrême droite est dans nos luttes. Comment lutter contre l’extrême-droite ?

L’extrême-droite, dont l’influence idéologique sur l’ensemble du personnel ne cesse de s’étendre depuis longtemps, a trouvé depuis près de 2 ans avec l’arrivée de Hollande au pouvoir, des terrains encore plus propices à son expansion. Comme les deux revers d’une même médaille, la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie alimentent ses différentes composantes. Si les scores du FN montrent un certain enthousiasme au niveau électoral pour les idées réactionnaires, l’ancrage de l’extrême droite est plus profond et gagne peu à peu du terrain dans différents milieux bien au-delà de son implantation traditionnelle, en développant une contre culture racialiste qui fait des émules.

Cette implantation est tellement forte qu’elle touche désormais les luttes sociales. Il n’est désormais pas rare de côtoyer, dans des luttes traditionnellement nôtres (luttes ouvrière, luttes contre les violences policières, lutte pour la Palestine...) des personnes largement influencées par l’extrême droite, quels que soient ses courants.

Ceci doit conduire à nous poser plusieurs questions :

* Comment contrer l’extrême droite dans nos luttes autrement que par des arguments moraux basés sur un antiracisme théorique ?
* Poser la question de nos alliances. Peut ont s’allier avec des gens influencés par des prédicateurs racistes comme Le Pen ou Soral ?
* Comment empêcher que cette influence culturelle se concrétise par une réelle organisation de l’extrême droite dans la rue ?

18h30 : apéro, puis repas

20h00 : critique du numéro d’octobre 2014 de Courant Alternatif et élaboration du numéro de décembre : propositions et souhaits d’articles.

Dimanche 9h30 : suite élaboration de CA, discussion plus approfondie sur les articles prévus.

12h : fin de la CJ. Sandwich ou repas pris dans le quartier


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette