OCL - Organisation Communiste Libertaire

Accueil du site > 8. Actualités, Tracts et Communiqués > Dossier Monde Arabe et Moyen Orient > Journée mondiale « Urgence Kobanê ! »

Samedi 1er novembre

Journée mondiale « Urgence Kobanê ! »

jeudi 23 octobre 2014, par WXYZ


Appel urgent à l’action

Déclaration du 14 octobre 2014

Mobilisation Globale contre l’EI/Daesh – Pour Kobanê – Pour l’humanité !

Journée de la mobilisation : 1er novembre 2014

L’organisation EI [État islamiste ou Daesh] a lancé une vaste offensive militaire sur plusieurs fronts contre la région kurde de Kobanê, dans le nord de la Syrie (Kurdistan occidental ou Rojava). C’est la troisième attaque de l’EI contre Kobanê depuis le mois de mars 2014. Comme leurs deux premières offensives ont échoué, ils attaquent cette fois avec beaucoup plus de forces et de moyens et veulent s’emparer de la ville.

En janvier de cette année, les Kurdes du Rojava ont mis en place un système d’administration locale sous la forme de trois cantons autonomes. Kobanê est l’un de ces trois cantons. La frontière turque est située au nord et tous les autres côtés sont entourés par des territoires contrôlés par l’EI.

L’EI s’est approché des limites la ville de Kobané en utilisant des armes lourdes de fabrication américaine. Des centaines de milliers de civils sont menacé par le pire génocide de l’histoire moderne. La population de Kobanê tente de résister avec des armes légères contre les attaques barbares des terroristes de l’EI, avec la seule assistance des Unités de défense du peuple (YPG) et des femmes (YPJ), mais sans aucune aide internationale.

C’est pourquoi une mobilisation globale contre l’EI – pour Kobanê – pour l’humanité – est vitale

La soi-disant coalition internationale de lutte contre l’EI n’a pas apporté une aide efficace à la résistance kurde bien qu’elle soit témoin du génocide en cours contre Kobanê. Ils n’ont pas rempli les obligations qui sont les leurs en matière de droit international.
Plusieurs des pays membres de cette coalition, en particulier la Turquie, font partie des soutiens financiers et militaires des terroristes de l’EI en Irak et en Syrie.

C’est pourquoi une mobilisation globale contre l’EI – pour Kobanê – pour l’humanité – est vitale

Si le monde veut la démocratie au Moyen Orient, il doit soutenir la résistance kurde à Kobanê. L’autonomie démocratique du Rojava contient la promesse d’un avenir libre pour tous les peuples de la Syrie. À cet égard, le ‟modèle Rojava” – laïc, non sectaire et démocratique – est un modèle qui met en pratique l’unité et la diversité.

Agissons maintenant

Il est grand temps de donner aux acteurs mondiaux des raisons de changer d’avis.

Nous encourageons les populations du monde entier à exprimer leur solidarité avec Kobanê. Descendons dans les rues et manifestons

Nous vous exhortons à vous joindre à la Mobilisation Globale pour Kobanê

Soutenons la résistance contre l’EI – pour Kobanê – pour l’humanité !

Le 14 octobre 2014

Appel signé par 130 personnes, intellectuels, scientifiques, philosophes, journalistes, artistes, avocats et organisations de défense des droits de l’homme dans le monde entier.

Signataires et version anglaise :

http://peaceinkurdistancampaign.com...

Des manifestations sont d’ores et déjà prévues à Paris, Marseille, Rennes, Strasbourg, Bâle, Cologne, Hambourg, Berlin, Brême, Franckfort, Nuremberg, Fribourg, Stuttgart, Oslo, Stockholm, Göteborg, Copenhague, Vienne, Athènes, Nicosie, Londres, La Haye, Bruxelles, Helsinki, Madrid, Barcelone, Québec…, mais aussi en Amérique latine, aux États-Unis, au Japon, en Inde et au Pakistan.

Dans l’Hexagone, des manifestations auront lieu à Bayonne, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse… et sans doute dans bien d’autres villes.

Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, le Gouvernement provisoire kabyle et le Collectif des Amazighs en France sont signataires de cet appel et les kabyles, les amazighs, leurs amis et alliés sont appelés à manifester leur solidarité avec le peuple kurde, avec les forces combattantes du YPJ/YPG et avec le PKK.

À Paris, rendez-vous à partir de 14h, place de la Bastille.
Grande marche solidaire, de Bastille à République.
Puis rassemblement festif, sur la place de la République.

Au programme :
Village des associations.
Prises de parole de personnalités et représentants kurdes et français.
Concerts.
Veillée aux flambeaux, bougies, braseros.

Pour s’informer, participer : https://www.facebook.com/kobanemondiale


Kurdistan - Meeting libertaire le 31 octobre

Où en est la révolution au Kurdistan syrien ?

Vendredi 31 octobre 19h30-22h

Meeting organisé par le collectif “Anarchistes solidaires du Rojava” (collectif militant ouvert, soutenu par AL, CGA, FA, OCL et individu.e.s) à l’Académie des arts et cultures du Kurdistan, 16, rue d’Enghien (Paris 10e), métro Strasbourg-Saint-Denis

Création du blog Solidarité Rojava : http://rojavasolidarite.noblogs.org/


 


 

À voir

“À l’intérieur de Kobanê, ville martyr”

Un document rare.

La ville kurde de Kobane, dans le nord de la Syrie, est devenue un symbole de la résistance aux djihadistes de l’Etat islamique et des atermoiements de la communauté internationale. Un reportage de Léa Barracco (reporter), Xavier Muntz (images dans Kobane), Philomène Rémy et Alexandre Moncayo (en Turquie) et Véronique Da Rocha (montage)

Sujet réalisé par Lea Barracco , Philomène Remy , Lucas Menge


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette