Brochures

Entre revendication et subversion : le mouvement des chômeurs en France (hiver 1997-1998)

Ce texte, rédigé par une personne de la région parisienne ayant participé au mouvement des chômeurs-précaires depuis le mouvement social de décembre 1995, est paru en pages centrales du numéro 101 de Courant alternatif (été 2000).
Ce texte d’analyse cherche à synthétiser les questions politiques que le mouvement des chômeurs/précaires de l’hiver 1997-1998 à soulever, tant dans ses actions directes que dans ses débats internes. Ce questionnement est à resituer dans la vitalité et l’énergie d’un mouvement qui a défrayé la chronique pendant quelques mois dans tous les médias hexagonaux..

2000 • 16 pages • 15 X 21 cm • 1 euro


Kanaky : bilan du néocolonialisme

Depuis près de 150 ans, la Kanaky est une colonie française. À l’heure où l’Etat français vient de signer un nouvel accord avec les indépendantistes, la lutte du peuple kanak contre cet impérialisme mais aussi pour une libération plus vaste peut être intérrogée. Qu’est-ce que le FLNKS, créé en 1984 ? Quel bilan tirer de sa participation aux institutions ? Quelles sont les transformations qui affectent la société kanak suite à sa confrontation avec le capitalisme ? Quelles sont les forces qui la structurent ? C’est pour tenter de répondre à tout cela que cette brochure d’information sur la lutte du peuple kanak a été écrite. Tirer un bilan du néocolonialisme en Kanaky, c’est à la fois s’interroger sur le précédent statut colonial (accords de Matignon, 1988) et surtout dégager un des points importants qui va concerner l’avenir du territoire : plus que la lutte pour une indépendance formelle, le peuple kanak a aujourd’hui à combattre un néocolonialisme qui s’incarne notamment dans une bourgeoisie locale.

ÉPUISÉ


Déconstruction du masculin

Daniel Welzer-Lang, chercheur, militant et écrivain, a été interviewé pour Courant alternatif (numéro 77, mars 98). Nous lui avons posé quelques questions sur la création d’un Réseau européen d’hommes proféministes, la construction et la déconstruction du masculin, l’évolution des rapports sociaux de sexe, les groupes hommes, et la place des libertaires dans tout ça. Le texte de présentation du Réseau européen d’hommes proféministes est inclus dans cette petite brochure.

1998 • 16 pages • 15 X 21 cm • 1 euro


Positions et orientations

Dans cette brochure nous nous efforçons de fournir à nos camarades de lutte, aux personnes juste désireuses de prendre contact ou de nous connaître, un instantané des problématiques et des références qui guident notre action quotidienne dans Ies luttes, Ies mouvements, les associations où nous intervenons.
Dans la première partie nous développons une série de thèmes qui caractérisent notre organisation : le mouvementisme ; l'attachement à la lutte des classes ; Ia prise en compte des mouvements de lutte de libération nationale dans notre anti-imperialisme ; I'antisexisme ; I'antifascisme.

1996 • 44 pages • 15 X 21 cm • 1,5 euro


L’irlande et l’impérialisme britannique

Le conflit irlandais est entré dans une phase de négociations qui ne semblent pas tourner à l'avantage du camp anti-impérialiste, et c'est le moins que l'on puisse dire... De plus, pour tenter de réfléchir à la situation qui existe au Nord, les informations irlandaises disponibles en français reflètent rarement une orientation libertaire sur des bases de classe. Aussi il semble utile de combler cette lacune.
Cette brochure est la traduction d'une édition parue en 1992 à Dublin. Elle regroupe plusieurs articles parus dans la revue du groupe anarchiste communiste Workers Solidarity Mouvement. Elle reflète le positionnement et la pratique de militants libertaires de Dublin qui proposent, au-delà de fortes divergences idéologiques et pratiques avec le Sinn Fein, une intervention et des perspectives communistes libertaires dans un pays comme l'Irlande où la question nationale conditionne la vie politique depuis longtemps.

1996 • 80 pages • 15 X 21 cm • 2,5 euros


Fascisme

L'heure est à l'antifascisme ! La montée du Front national en France, des forces d'extrême droite en Europe, I'implosion des régimes de l'Est, l'exacerbation des nationalismes sur le vieux continent, le laminage du mouvement ouvrier traditionnel sont autant de cartes qui viennent brouiller le paysage politique et idéologique, et contribuent à faire de la problématique fascisme/antifascisme un des pivots des recompositions politiques en cours.
Cependant, que faut-il entendre par fascisme ? Trop souvent le terme est utilisé comme un anathème, vidé de son sens et de références historiques, depuis que la bonne conscience humaniste qualifie tout État fort, ou ses partisans, de « fasciste ».
Le fascisme est un courant politique et idéologique spécifique qui s'est développé dans des conditions sociales et culturelles particulières et repérables. C'est ce que s'attache à montrer cette brochure.
Car c'est bien sur les conditions qui ont permis au fascisme d'émerger en tant que solution politique qu'il convient de s'attarder, plutôt que sur les points programmatiques avoués ou sous-entendus de tel ou tel parti, si l'on veut comprendre les menaces totalitaires qui peuvent poindre aujourd'hui.

1992 • 28 pages • 15 X 21 cm • 1,5 euro


Sauf spécifications contraires toute commande est à adresser à :
OCL c/o ÉGRÉGORE, BP 1213, 51058 Reims cedex
Port compris. Chèques à l’ordre de « LA GALÈRE ».

[Livres] [Brochures] [Hors-séries CA] [Anciens numéros CA] [Affiches] [Documents PDF]