Livres

Libération des femmes et projet libertaire

Fruit d’un travail de réflexion collectif, ce livre est né d’une insatisfaction et d’un désir. Une insatisfaction par rapport au positionnement tant du mouvement des femmes que du mouvement libertaire face à la société patriarcale et capitaliste dans laquelle nous vivons. Un désir de dégager quelques axes de remobilisation susceptibles d’éviter les écueils rencontrés par les dynamiques sociales de l’après-68.
En effet, hommes et femmes demeurent enchaîné-e-s à des normes et assigné-e-s à des rôles sociaux différenciés, en fonction d’une hiérarchisation des sexes toujours aussi importante dans le travail et les rapports sociaux en général ; et nous assistons à un retour en force de l’idéologie patriarcale.
Un bilan du MLF des années 70 nous conduit ici à affirmer — contre les dérives faussement égalitaires d’intégration des femmes que sont la démarche institutionnelle et la revendication d’une parité avec les hommes — la nécessité d’un projet libertaire à la fois antipatriarcal et anticapitaliste comme alternative porteuse de libération pour les femmes mais aussi pour les hommes.

1998 • Éditions Acratie • 152 pages • 13,5 x 21 cm • 7 euros


Pour en finir avec le travail salarié

Le travail demeure, et très certainement pour longtemps encore, au centre de nos préoccupations : mais pas comme valeur positive ou simplement comme élément de lien social, mais parce que sans travail, pas de possibilité de revenu décent, donc pas de vie décente dans cette société de consommation où tout à un prix. C’est précisément de cette société dont nous ne voulons plus. Une société où le travail n’est pas une activité humaine partagée en fonction de besoins librement décidés, mais un esclavage salarié destiné à produire n’importe quoi du moment que ça se vend et que les capitalistes peuvent réaliser des profits.
Cette « crise du travail » permettra peut-être de tordre enfin le cou à de « vieilles croyances » telles lla nécessité de la croissance, du productivisme, de la prépondérance et de la domination de la gestion ou de l’administration des choses (l’économie) « pour s’en sortir » … Autant de fuites en avant qui caractérisent le système capitaliste.

Ce livre de 210 pages, réalisé par l’OCL et édité chez Acratie, n’est qu’une contribution à la recherche d’une alternative au règne de la marchandise — une alternative nécessairement politique, et dont l’objectif est la fin de la domination sous toutes ses formes (exploitation, esclavage, ordre patriarcal, saccage de la planète…)

1997 • Éditions Acratie • 214 pages • 13 x 21,5 cm • 9 euros


Sauf spécifications contraires toute commande est à adresser à :
OCL c/o ÉGRÉGORE, BP 1213, 51058 Reims cedex
Port compris. Chèques à l’ordre de « LA GALÈRE ».

[Livres] [Brochures] [Hors-séries CA] [Anciens numéros CA] [Affiches] [Documents PDF]